Accueil / Conseils et actualités / Piscine : Eau saturée
Une eau saturée de piscine correspond à une concentration de stabilisant ou d'acide cyanurique (CYA) trop élevée.
L’utilisation excessive d’un chlore stabilisé bloque l’action désinfectante et rend votre piscine vulnérable face aux bactéries et aux algues.Pourtant le stabilisant est essentiel pour maintenir l’équilibre chimique de votre eau.Il stabilise et protège le chlore des rayons ultraviolets du soleil dans les piscines.Cependant il faut contrôler les niveaux pour ne pas se retrouver avec une eau saturée dans la piscine.L’eau devient alors propice au développement des algues vertes.Conserver ainsi le bon équilibre de stabilisant assure une désinfection efficace et un environnement sain pour les baignades.
Idéalement le taux d’acide cyanurique se situe entre 25 et 80 ppm. Mais si vos niveaux sont beaucoup plus hauts, il faudra impérativement réduire le taux d’acide cyanurique dans votre piscine.
Un taux élevé d'acide cyanurique dans les piscines provient de différents facteurs.
Tout d’abord, l’emploi abusif de produit contenant de l’acide cyanurique.En fait, certains propriétaires de piscine ajoutent trop de stabilisant dans l’eau.Souvent par méconnaissance, ils pensent ainsi mieux protéger leur bassin.D’autres commettent des erreurs de dosage sans savoir qu’ils contribuent à une accumulation de ce fameux stabilisant.Ainsi quand les produits sont utilisés de manière incorrecte, il en résulte une eau saturée.Néanmoins, même avec un apport d’eau nouvelle, le stabilisant se concentre au fond du bassin et s’accumule ainsi au fil du temps.Il ne s’évacue pas tout seul, c’est pourquoi votre eau est saturée.Il n’est pas rare de devoir faire une vidange partielle voire complète du bassin.En réalité, le manque de compréhension sur l’équilibre de l’eau et de l’entretien contribue involontairement à des niveaux élevés de stabilisant.Pour éviter ainsi un taux important d'acide cyanurique, et donc une eau saturée, suivre attentivement les instructions des fabricants. De plus, tester régulièrement l'eau de la piscine. Enfin, maintenir un équilibre approprié de tous les produits chimiques de traitement.
Quick Azur vous recommande d’alterner le chlore stabilisé et non stabilisé.Notamment avec de l’hypochlorite de calcium, chlore choc car ce produit de traitement ne contient pas d’acide cyanurique.
Plus le CYA est élevé, plus vous aurez besoin de chlore pour garantir le même pouvoir de désinfectant.En effet, c’est le rapport chlore libre/ CYA qui détermine les quantités de chlore nécessaire.Ainsi, vous avez besoin au minimum de 7.5% de CYA en chlore libre pour éviter la croissance d’algues.Si vous avez un niveau de CYA à 30 ppm. Votre taux de Chlore libre minimum nécessaire pour prévenir les algues est à 2.25 ppm.En revanche, si votre taux de CYA est à 100 ppm. Il faudra au minimum 7.5 ppm de chlore libre pour arrêter les algues.Ce qui est beaucoup trop, cette sur-stabilisation ralentira l’efficacité du chlore et entrainera une eau saturée.
Il existe une alternative à la vidange de votre piscine.Dans une démarche écoresponsable, Quick Azur, propose une solution naturelle et durable pour éliminer l’excès de produits.Surtout que l’eau est bien trop précieuse sur notre planète pour la gaspiller inutilement.Avec des températures élevées, une sècheresse fréquente, ces mesures permettent d'éviter le gaspillage.
Alors pour profiter de baignades saines, sans pour autant remplacer votre eau, optez pour notre solution naturelle. L'expert prélève l’eau de votre bassin à travers une cuve de filtration à charbon. Puis il ramène avec une pompe l’eau filtrée et détoxiquée dans votre piscine.Le processus prend 1 à 2 jours pour détoxiquer complètement votre piscine. Vous repartez avec une eau non saturée, remise à zéro.
Contactez Quick Azur, professionnel de l'entretien piscine pour un rendez-vous.
BONNES BAIGNADES
Traitement de l'eauLe pH élevéLe TACLes phosphatesChlore stabilisé ou non stabilisé
Analyse de l'eau