Accueil / Conseils et actualités / Le pH de ma piscine est trop élevé
Un niveau de pH élevé affecte la qualité de l'eau de votre piscine ainsi que la baignade.Le taux de pH ou potentiel Hydrogène est une mesure primordiale pour le bon fonctionnement de votre piscine.Il sert de régulateur pour l'équilibre et la qualité de l'eau du bassin.C'est pourquoi, il faut contrôler régulièrement son taux dans votre piscine.En effet, un niveau de pH élevé provoque une eau trouble et amène des algues vertes dans le bassin.L’efficacité des produits de traitement diminue considérablement.D'ailleurs, les dépôts de tartre se répandent sur tous les équipements et accessoires de votre piscine.Aussi, certains baigneurs se retrouvent avec un inconfort cutané et des yeux irrités.Le pH de la piscine mesure l’acidité ou la basicité de l’eau.Plus précisément, un pH entre 7,2 et 7,4 assure un environnement équilibré pour faciliter l'entretien des piscines.
En fait, le pH de votre piscine doit être idéalement à 7.2.Cela correspond au pH du liquide lacrymal, autrement dit celui de vos larmes.En effet à cette valeur, l’eau ne pique pas les yeux, ni la peau.Il en résulte ainsi un confort de baignade et une vraie protection de la piscine et de ses équipements.Sans cet équilibre, avec un pH élevé, l’eau de la piscine devient un véritable bouillon de culture.Les bactéries prolifèrent plus vite dans l’eau que dans l’air, surtout avec un pH alcalin, c'est à dire basique.
Avant tout, il faut comprendre que tous ceux qui entrent dans la piscine, produits chimiques, contaminants ou baigneurs influent sur le niveau de pH.De même que les piscines au sel avec électrolyseur déséquilibrent le pH.Il faut donc faire un entretien régulier et une analyse chaque semaine de votre eau avec des bandelettes de test.
Si vous souhaitez une mesure précise, contactez un professionnel comme Quick Azur, entreprise locale en Gironde, Bordeaux et Arcachon, pour une analyse complète avec un photomètre : Il mesure et contrôle le chlore, le TAC, le pH, le sel, le CYA, le cuivre, le phosphate, le chlore libre, le fer et le TH.
Il est primordial de réduire un pH élevé avec des produits chimiques spécifiques et ainsi garantir la qualité de votre eau de piscine.Si votre piscine est équipée d'un régulateur de pH ou une pompe doseuse, le produit de traitement s'injecte automatiquement dans le système de filtration selon les besoins. Le régulateur de pH est un outil quasiment indispensable pour l’entretien quotidien de votre piscine.D'ailleurs les dernières générations d'électrolyseur avec régulateur de pH se connectent à votre smartphone.Ainsi, vous recevez des alertes préventives sur les niveaux de produits.On utilise alors un pH moins liquide, c'est de l'acide sulfurique dosée à 15%.Le professionnel de l'entretien dispose d'acide sulfurique à 40 %. (Usage professionnel uniquement) de formule chimique H₂SO₄.
Sinon le traitement avec du pH moins sous forme de granulés (poudre) est facile d'utilisation.Ce produit est un correcteur de pH connu sous le nom de bisulfate de sodium de formule chimique NaHSO4.
MISE EN GARDE : Il est déconseillé d’utiliser des produits de traitement à base d’acide chlorhydrique de formule chimique HCl pour corriger le pH.Les conséquences pour votre bassin sont dangereuses voire catastrophiques.Les fumées dégagées par ce produit sont nocives pour les usagers (port du masque fortement conseillé).Hautement corrosif pour l’ensemble des équipements de votre piscine comme la filtration, la pompe et les accessoires, vous serez amené à engager des réparations.
D’autre part, le pH et l'alcalinité de la piscine sont étroitement liés.L’alcalinité de l’eau, en d'autres termes le TAC, Titre Alcalimétrique Complet agit comme un tampon qui stabilise le pH.
Si l’alcalinité est trop basse, le pH va fluctuer rapidement.En d’autres termes, le pH bouleverse et déséquilibre votre eau de piscine.C'est pourquoi, on recommande de maintenir l’alcalinité entre 80 et 140 ppm pour assurer une stabilité adéquate du pH dans la plage recommandée entre 7,2 et 7,4.
En effet si vous constatez que votre TAC est trop faible mais que vous avez un pH supérieur à 6.8, il faudra alors augmenter l’alcalinité.Pour cela, on utilise comme produit de traitement le TAC Plus, c'est à dire du bicarbonate de sodium sous forme de poudre.
En revanche, si vous observez un TAC trop haut, utilisez du pH minus, acide sulfurique sous forme liquide pour régulateur de pH ou pompe doseuse, et sous forme de poudre du bisulfate de sodium pour baisser le pH et le TAC.C'est pourquoi il est très important d'ajuster votre alcalinité avant d'équilibrer votre pH car le TAC modifie le niveau de pH.
Important : Quick Azur vous recommande le port d’un équipement de protection tel que des gants et des lunettes avant de manipuler l’acide.
Plusieurs causes possibles peuvent provoquer ce niveau élevé.Après un traitement chlore choc, l’hypochlorite de calcium, Ca(ClO)₂peut augmenter le taux de pH.Déconseillé en eau dure car il apporte du calcaire supplémentaire et fait monter le taux de pH.Cependant vous pouvez utiliser un rectificateur de pH. A l’inverse il s’avère très efficace pour une utilisation en eau douce.
Quick Azur vous recommande de tester régulièrement votre eau après un traitement chlore choc car les niveaux de pH se modifient temporairement.
D’autres parts, les facteurs environnementaux tels que les pluies acides, les orages favorisent les changements de pH.
Attention, si vous remplissez votre piscine avec l’eau de puits déséquilibrée, l'entretien sera plus laborieux.Il faut la tester en amont.
Si vous avez des algues, elles absorbent le dioxyde de carbone dans l’eau et font monter le niveau de pH.De même que l’utilisation d’un électrolyseur au sel dérègle le pH.C’est pourquoi on recommande de le coupler avec un régulateur de pH dans une piscine au sel.Et pour finir, contrôlez votre niveau d’alcalinité régulièrement car trop élevé, il fait augmenter le niveau de pH dans la piscine.
Conseil de PRO : Quick Azur préconise d’ajuster le niveau de pH progressivement et de tester à chaque étape pour éviter de dérégler à nouveau votre eau.
Comme le désinfectant ne fonctionne plus assez efficacement pour détruire les bactéries, il est donc fortement déconseillé de se baigner dans une piscine avec un pH trop élevé.C'est une eau « entartrante » qui endommage les piscines et les accessoires.Maintenez toujours le bon équilibre de votre eau pour le confort des baignades et la protection de votre piscine.Si la tâche s’avère trop compliquée, confiez- nous l’entretien de votre bassin pour plus de tranquillité.
Nagez ZEN
EntretienEau trouble : Quel produit mettre dans la piscine.Pourquoi changer le sable du filtre piscine ?
Le chlore de piscine : Guide complet.
Le préfiltre pour Skimmer
TAC piscine
Phosphates Piscine
Analyse de l'eau