Analyse de l'eau de votre piscine

analyse eau de la piscine avec photomètre

L’analyse régulière de l'eau de votre piscine garantit une eau saine pour les baigneurs.
Mais également elle détecte tout déséquilibre chimique ou toute contamination afin de prendre les mesures correctives.
Sans cela, contaminants, algues prolifèrent rapidement.
L’analyse aide à maintenir la qualité de l’eau, et prolonge ainsi la durée de vie des équipements.

Quand faire l’Analyse de l’eau de la piscine ?

Durant la période hivernale

Même en hiver lorsque la piscine n’est pas utilisée, il est toujours important d’analyser ponctuellement l’eau de la piscine.
Pendant cette période, les produits chimiques peuvent se déséquilibrer et favoriser en cachette la croissance d’algues ou d’autres contaminants.
Ainsi, en gardant un œil sur la qualité de votre eau en hiver, vous anticipez les problèmes potentiels.
Surtout votre piscine est prête lorsque les températures se réchauffent à nouveau.

Pendant la période d'été

En été, l’analyse de l’eau de la piscine est cruciale.
En effet, la chaleur et l’utilisation fréquente de la piscine entraînent des fluctuations rapides des niveaux de produits chimiques : Chlore, sel, brome, pH, TAC, TH, phosphates, cuivre, Fer.
Autant dire qu’une analyse régulière permet de s’assurer que les taux de chlore et de pH restent dans les plages recommandées.
Ainsi on garde le contrôle.
On prévient de la croissance des algues et d’autres organismes indésirables. On prolonge la durée de vie des équipements.
En d’autres termes, analyser l’eau de la piscine en été est essentiel pour garantir une expérience de baignade agréable et sécurisée.

Les conditions météorologiques

La météo a un impact sur la qualité de l’eau de la piscine.
Les températures plus élevées en été accélèrent la croissance des algues et d’autres organismes. Cela nécessite donc une surveillance et un traitement plus fréquents de l’eau.
En analysant régulièrement l’eau de la piscine, vous ajustez les niveaux de produits en fonction des conditions météorologiques. Ainsi vous maintenez une eau propre et sûre pour la baignade.
Les orages, les fortes pluies, aussi ont un impact sur la qualité de l’eau de la piscine de différentes manières.
En effet, les fortes pluies diluent les produits chimiques de la piscine.
Elles entrainent un déséquilibre des niveaux de chlore et de pH.
De plus, les débris transportés par le vent durant un orage, tombent dans la piscine. Ils entrainent un risque de contamination et une augmentation de la turbidité de l’eau.
Il est donc important d’effectuer une analyse de l’eau après un orage et corriger tout déséquilibre chimique. En même temps, éliminer tout débris ou contaminants qui pourraient s’être accumulés dans la piscine.

Quels paramètres doit-on analyser dans la piscine ?

Dans l’eau de la piscine, plusieurs paramètres doivent être analysés régulièrement pour assurer sa qualité et la sécurité des baigneurs.
En premier le pH mesure l’acidité ou la basicité de l’eau de votre bassin.
Un pH approprié, entre 7 et 7.2 est indispensable pour assurer l’efficacité du chlore et le confort des baigneurs.
Ensuite le chlore est un désinfectant essentiel pour tuer les bactéries, les virus et les algues dans l’eau.
Il est important de maintenir un niveau de chlore adéquat pour assurer une eau saine.
D’autres parts, la concentration en stabilisant, acide cyanurique protège le chlore des rayons UV du soleil, et prolonge ainsi son efficacité.
Cependant, un niveau de stabilisant trop élevé diminue l’efficacité du chlore. Tandis qu’un niveau trop bas entraine une perte rapide de chlore.
Sans aucun doute, la dureté de l’eau, mesurée en calcium et magnésium, affecte la clarté de l’eau et la formation de dépôts calcaires.
Un niveau adéquat de dureté de l’eau aide à prévenir de ces ennuis.
Enfin, il ne faut pas oublier le rôle de la turbidité.
On mesure la clarté de l’eau en détectant les particules en suspension.
C’est-à-dire qu’une eau trouble annonce un problème de filtration ou une contamination.
En analysant ces paramètres régulièrement, TAC, TH, pH, chlore, sel ou brome vous maintenez une eau propre, claire et sûre pour la baignade.

Avec quoi analyser l’eau de la piscine ?

Les bandelettes de test

Les bandelettes de test sont un moyen simple et pratique d'analyser rapidement certains paramètres de l'eau de la piscine : Le brome, le chlore, le sel, le pH, l'alcalinité, le taux de stabilisant et la dureté de l'eau de votre spa ou de votre piscine.
Ces testeurs colorimétriques donnent une indication de l’état de votre piscine.

Il est important de suivre attentivement les instructions fournies avec les bandelettes de test pour obtenir des résultats précis.
De plus, conserver les bandelettes dans leur emballage d'origine et les stocker dans un endroit frais et sec pour préserver leur efficacité.

Les pastilles et les kits réactifs

Les pastilles et les kits réactifs sont des outils couramment utilisés pour analyser l'eau de la piscine.
La pastille se dissout et réagit avec l'eau, puis change de couleur en fonction de la concentration du paramètre testé, tel que le chlore, le brome, le sel le pH ou l'alcalinité…
Comparez ensuite la couleur de l'eau avec l'échelle de couleurs fournie avec le kit pour déterminer le niveau du paramètre testé.
Les kits réactifs liquides fonctionnent de manière similaire aux pastilles de test. Mais ils utilisent des solutions chimiques liquides au lieu de comprimés.

Le kit d'analyse

Vous pouvez aussi vous procurer un kit d'analyse de l'eau de piscine.
C’est un ensemble d'outils et de produits chimiques permettant de mesurer et d'évaluer différents paramètres de l'eau de la piscine.
Vous trouvez dedans des équipements sur mesure avec des éprouvettes, des pipettes ou des flacons pour prélever et manipuler les échantillons d’eau de la piscine.
Il y a aussi les échelles de couleurs fournies pour comparer visuellement les résultats des tests avec des plages de référence pour chaque paramètre mesuré.
Certains kits incluent également un étui de rangement, très pratique pour organiser et sécuriser les composants.
De cette façon vous surveillez et maintenez facilement les niveaux de produits chimiques dans votre piscine, ce qui contribue à assurer une eau propre, sûre et agréable pour la baignade.

Le testeur électronique

Il existe également des testeurs électroniques d'eau de piscine.
Ces appareils utilisent des capteurs électroniques pour mesurer différents paramètres de l'eau de la piscine.
Ces testeurs offrent généralement une précision supérieure aux méthodes traditionnelles telles que les bandelettes de test ou les kits réactifs.
Les capteurs électroniques sont calibrés pour fournir des mesures précises des paramètres de l'eau, tels que le pH, le chlore, l'alcalinité, etc.
Les testeurs électroniques fournissent des résultats de mesure en quelques secondes. Ils sont très faciles à utiliser avec un affichage numérique.
Certains sont équipés de stockage de données. Ainsi le propriétaire de piscine sauvegarde facilement les résultats et peut suivre les tendances de son eau.
De plus, les testeurs électroniques sont étanches et adaptés à une utilisation régulière dans un environnement de piscine.

Le testeur connecté

L’analyseur de piscine connectée est un appareil qui utilisent la technologie numérique pour analyser les paramètres de l'eau de la piscine. Il fournit des informations en temps réel via une application mobile ou une plateforme en ligne.
L’analyseur de piscine connectée mesure les paramètres clefs de l’eau, tels que le taux de pH, le niveau de chlore, le Tac, la dureté de l'eau, le taux de sel, le brome, la température de l'eau et d'autres indicateurs importants pour assurer la qualité de l'eau de la piscine.
De plus avec ses mises à jour en temps réel sur les conditions de l’eau de la piscine, ce testeur permet aux propriétaires de surveiller facilement les niveaux de produits de traitement. De cette manière, ils détectent rapidement tout déséquilibre ou problème potentiel.
En effet l’analyseur connecté envoie des alertes et des notifications dès le moindre problème.
Ainsi le propriétaire de piscine intervient rapidement pour maintenir une eau équilibrée et saine dans son bassin.
Grande facilité d’utilisation avec une application mobile, les propriétaires de piscine optimisent leur programme de maintenance. Cela contribue à prolonger la durée de vie des équipements des piscines et à réduire les coûts d'entretien à long terme.

Faire analyser son eau de piscine par un professionnel

Quand faire appel à un professionnel ?
Faire analyser l’eau de la piscine par un professionnel est une bonne pratique pour garantir une évaluation précise de sa qualité.
Les professionnels de la piscine disposent des équipements et des connaissances nécessaires pour effectuer des tests précis et interpréter les résultats correctement. D'ailleurs, ils peuvent fournir des recommandations spécifiques pour ajuster les niveaux de produits chimiques, de désinfectant, et corriger tout déséquilibre dans l’eau de la piscine.
Surtout si vous rencontrez des problèmes persistants avec la qualité de l’eau, ou si vous avez des préoccupations concernant la santé et la sécurité des baigneurs.

Analysez régulièrement votre eau de piscine ou de SPA. Vous trouverez facilement le testeur qui vous apporte la meilleure solution en termes de prix et de fonctionnalités. Les bandelettes de test sont un bon départ. Mais pour plus de facilité, utilisez un testeur électronique. Toutefois, pour plus de précisions, optez pour un analyseur connecté.

Maintenant vous pouvez profiter de votre bassin ou de votre SPA sereinement.

Bonnes Baignades !

Traitement de l'eau
Le pH élevé
Le TAC
Les phosphates
Chlore stabilisé ou non stabilisé
Piscine saturée

PLUS DE CONSEILS ET ACTUALITÉS